Map

PROJET ACTES : ECO-BATIMENT

Eco bâtiment mobile (op 114)

La maquette éco-construite dont l’AFORP est partenaire, au même titre que l’université de Cergy, Énergies Solidaires et CLIM’HOME depuis 2015, fait partie d’un projet pédagogique plus large. Il s’agit de la conception et de la réalisation d’une version mobile d’un ou plusieurs éco-bâtiments, en lien avec des industriels et des groupes d’étudiants de compétences différentes.

Elle a pour objectif de sensibiliser le public à l'efficacité énergétique et aux autres aspects environnementaux des constructions. Elle concerne aussi bien les constructions que les écoquartiers.

La vie de ce projet d’étude a donc vu, dans un premier temps, les étudiants en master 2 écoconstruction de l’université de Cergy, travailler à la conception générale de la maquette, en produisant un cahier des charges détaillé. Repris par les étudiants des années suivantes, une maquette mobile a été réalisée, et s’est vue dotée d’équipements électriques et d’éclairage publique par les étudiants de l’AFORP, et d’un aménagement extérieur (serre aquaponique), par ceux de l’université de Cergy.

En 2019, les étudiants de l’université de Cergy réfléchissent sur une proposition d’étendre la maquette à une deuxième table mobile, permettant au bâtiment de s’inscrire au sein d’un éco-quartier, tandis que les étudiants de l’AFORP mettent au point un système de déplacement d’un personnage et de motorisation d’un panneau solaire.

Ce projet d’écoconstruction fait parti du projet ACTES « 1+1 Fabriquons demain » porté par la commune des Mureaux depuis 2015, piloté et coordonné par Seinergy LAb